Les élections

La carte électorale

La carte électorale est gratuite, elle est valable pour l’ensemble des scrutins jusqu’à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.


Les pièces à fournir pour voter

La carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 1 000 habitants.L’électeur doit se munir également d’une pièce d’identité. Dans les communes de moins de 1000 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour pouvoir voter. A contrario, il est possible de voter sans la carte électorale dans toutes les communes, sur présentation d’une pièce d’identité et vérification de l’inscription sur les listes électorales.


Inscription sur les listes

Pour pouvoir voter, il faut :

  • Être inscrit sur les listes électorales,
  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • Être de nationalité française,
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Les personnes atteignant l’âge de 18 ans après le 29 février 2008 et avant chacun des scrutins électoraux prévus en 2008 sont inscrites d’office sur les listes.

Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription.

Les pièces à fournir sont :

  • Le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
  • Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité),
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
  • Si la personne souhaitant s’inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
Formulaire d’inscription sur les listes électorales

Télécharger


Le vote par procuration

Adresse des bureaux de vote :
Mairie de Pietranera : 1er et 2e bureaux de vote
Mairie de San Martino (Village): 3e bureau de vote
Contacter Monsieur GIANNONI Mairie de PIETRANERA au 04 95 31 02 85