Culture et tradition

SITE REMARQUABLE

Église de sainte devote de Pietranera

 

Elle a été construite en 1893 et c’est le premier édifice religieux qui a été consacré à Sainte Devote.

Santa Divota est née en Corse à Querciu, entre Mariana e Lucciana. C’est une belle jeune fille, lorsque un préfét romain débarqua dans l’ile avec la mission de débarrasser le pays des Chrétiens. Devote fut capturée par le Prefet qui lui demanda de bien vouloir sacrifier aux dieux romains. Dévote répondit qu’elle ne pouvait adorer aucune idole car elle avait foi en Jesus Christ. Alors il ordonna sa mort. La scéne du suplice se déroula à l’emplacement même de la basilique de la Canonica.

Dans la nuit, des chrétiens virent détacher le corps de Dévote et le placèrent sur une embarcation ; la tempête se leva, l’embarcation se mit à l’abri à Pietranera, où les marins se reposèrent .

Le vent s’étant calmé, ils reprirent la mer. Une colombe s’approcha du petit navire, et les guida jusqu’au rocher de Monaco. Là vivaient des ermites chrétiens qui recueillirent le corps et lui donnèrent une sépulture. Voilà pourquoi Santa Divota est la patronne également de la Principauté de Monaco.

En 1893 une église fut construite à Pietranera au lieu même où sa dépouille fit escale.

Le 27 janvier, Pietranera, dont elle est la patronne, l’honore par la célébration d’une messe et d’une procession à travers le village.

Elle est aussi vénérée à Lucciana, Borgo, en de nombreux endroits en Corse et bien sur dans la Principauté de Monaco.


MANIFESTATION CULTURELLE

Saint Martin

La célébration de la fête paroissiale de Saint Martin a lieu le 11 novembre. Ce jour là était produit en abondance, sur les coteaux du bord de mer, le vin nouveau dégusté avec ferveur et enthousiasme par les « Sanmartinaghju ».
Saint Martin, patron des vignerons et de l’abondance est originaire de Savaria, de l’ancienne province de Pannonie en Hongrie. En 338, Saint Martin partage son manteau avec un pauvre qui grelottait de froid. Il reçoit le baptême suite à l’apparition du Christ.
Grand missionnaire Martin, prêchait en Corse, et nombreux sont les villages qui témoignent de la venue et qui honorent la Saint-Martin.

Le tressage des palmes

Pour la semaine Sainte, lors du vendredi saint, des processions et un chemin de croix sont organisés, ornant objets en feuille de palmes tressées « a pullezzula », héritage du patrimoine culturel de notre commune.
Le tressage des palmes se perpétue à la confrérie Santa Croce depuis le XIVème siècle sous diverses formes. De nombreux objets de Palme sont exposés dans l’église Saint-Martin et dans la chapelle Santa Croce.