Biodiversité

logo cen corse

 

Présentation de l’ABC

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt «Atlas de la Biodiversité Communale » lancé en 2018 par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), le projet de la commune de San Martino di Lota a été retenu et sera financé à hauteur de 80 % par l’A.F.B.

  • D’améliorer les connaissances naturalistes en réalisant un inventaire de la faune et de la flore
  • D’identifier les menaces par rapport aux habitats prioritaires et aux espèces protégées
  • De sensibiliser le public à la protection de la nature et lui faire connaître son patrimoine naturel

San Martino di Lota est située géographiquement sur la façade orientale du Cap Corse (à la base du Cap). Son territoire s’étend sur près de 10 Km² de la mer à la montagne (dont le point culminant est le Monte Pinatelle à 984 mètres).  Il présente de ce fait une grande diversité d’habitats : un habitat marin avec près de 3 km de côtes, un habitat lacustre au débouché des rivières, un habitat forestier avec des forêts de chênes verts et de châtaigniers, et un habitat montagneux ouvert à semi-ouvert avec une crête asylvatique.

La commune présente deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de grande importance au sein de la microrégion du Cap Corse :

La ZNIEFF de type 1, crêtes asylvatiques du Cap Corse : Elles englobent la quasi-totalité de la crête centrale du Cap Corse. Elles représentent un système écologique singulier, avec une certaine homogénéité des milieux et des paysages rencontrés, par sa richesse faunistique et floristique.

La ZNIEFF de type 2, chênaie verte du Cap Corse : Au nombre de onze et de superficie plus ou moins importantes, ces chênaies sont dispersées sur la longueur du Cap Corse. Elles représentent les derniers vestiges d’une végétation qui recouvrait en grande partie les montagnes et les versants de cette région. Ravagées par les incendies, les chênaies subsistent actuellement dans les vallons, près des villages. Les ZNIEFF de type 2 constituent de grands ensembles naturels et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.

Le CEN Corse (Conservatoire d’Espaces Naturels Corse) a été mandaté par la commune pour réaliser l’inventaire de la faune et de la flore et pour sensibiliser le grand public et les scolaires. Pour ce faire, les deux ZNIEFF ont été parcourues afin de recenser principalement les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Les prospections réalisées sur les différents sentiers ont aussi permis de recenser certaines espèces végétales remarquables.