Environnement
Encombrants (Allo CAB)
Collecte le mercredi sur rendez-vous téléphonique.
Appeler le : 0810 00 00 50 – ALLO CAB
Collecte des piles !
La Commune de San Martino di Lota a signé un protocole d’accord avec le Syvadec pour la collecte des piles afin de faciliter leur recyclage.
Trois « boîte à pile » ont été mises en place :
– une à la mairie de Pietranera
– une à la mairie annexe de San Martino
– une à l’école de Pietranera
Gestion des déchets ménagers – Collecte – Dechetterie
La PROPRETÉ est l’affaire de tous : Ensemble, respectons notre village – Aiutate-ci à mantene a cumuna sana è pulita
Rappel : la Compétence en matière de collecte des déchets a été transférée à la Communauté d’Agglomération de Bastia
Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB)- Allo CAB : 0810 00 00 50
En dehors des déchets ménagers, qui une fois triés doivent être mis dans les conteneurs à proximité des habitations,
les autres déchets des particuliers doivent être apportés à la déchetterie de l’ARINELLA.
Pour les entreprises, l’interlocuteur est le SYVADEC (04 95 34 00 14).
Respectez les horaires et lieux de collecte et de dépôt suivants, sur la Commune de San Martino di Lota :
Déchets ménagers :
Tri à la maison : Conseils – Astuces :
- Utiliser une poubelle d’un volume pas trop important (20 litres maxi) comportant un seau avec une anse permettant le transport des récipients en verre.
- Utiliser par exemple 2 sacs solides (cabas utilisés pour faire les courses) pour le tri du papier et des emballages.
- Pour les emballages :
– Cartons : Prendre le temps de bien les plier en décollant tous les plis pour optimiser leur stockage dans le cabas.
– Plastiques : rincer préalablement avec une faible quantité d’eau les emballages sales (bouteilles de lait), les compacter et enfin fermer le bouchon. Vous pouvez également mettre certains emballages plastiques dans le lave-vaisselle en même temps que la vaisselle.
– Boites métalliques : Idem plastiques pour le rinçage ou le lave-vaisselle. Eventuellement, décoller le papier de la publicité et le mettre avec le papier.
- Pour le verre : Compotes et autres conserves : utiliser le lave vaisselle, c’est bien pratique. Autrement, rincer avec une faible quantité d’eau.
- Les piles : Surtout, ne les jetez pas. Pensez à celles qui se trouvent dans les jouets par exemple et démontez l’appareil pour récupérer sa batterie.
Vous pouvez les remettre :
– A tout vendeur de pile qui a l’obligation de les récupérer.
– Dans les supermarchés
– A la déchetterie
– A la Mairie de Pietranera.
- Les boites de pizzas : Elles sont en carton. Souvent, seulement une petite partie est souillée par la sauce. Il suffit de déchirer cette petite partie. Le reste est totalement recyclable. On peut la compacter et la mettre avec les emballages.
- Le reste (S’agissant de ce qui se trouve dans la cuisine) : Il ne reste plus grand chose. Des restes d’aliments et d’épluchures. Des éléments en plastique souillés. Si vous avez un composteur ou des animaux, vous n’aurez presque plus rien a jeter dans la poubelle des OM (Ordures ménagères).
Ce qui vous reste est alors à déposer dans les conteneurs, dans des sacs plastiques fermés et étanches et à mettre dans les conteneurs noirs.
Le papier, le verre et les emballages doivent être amenés dans un des 5 points d’apport volontaires de la Commune ou alors à la déchetterie de l’Arinella.
Les 5 points d’apport volontaires (en cours de déploiement) :
- San Martino (Acqualta)
- Licciola
- Pietranera -Route du Cap – Au Niveau du PMU.
- Ancien Cimetière de Pietranera – route de San Martino
- Route de San Martino – Au Niveau « Casa Serena »
Encombrants :
- à déposer impérativement le jeudi soir (pour un ramassage le vendredi). (Ne pas confondre dépôt d’encombrant et déménagement).
- ou collecte le mercredi sur rendez-vous téléphonique (appeler le 0810 00 00 50) (ALLO CAB)
- ou apport volontaire à la déchetterie (horaires ci-dessous).
DECHETS VEGETAUX, GRAVATS, SANITAIRES, autres produits de Chantier, bois, métaux, déchets électriques et électroniques, piles :
- Particuliers : Se rendre à la RECYCLERIE de l’ARINELLA – service gratuit – ouvert du lundi au samedi (de 8h à 12h et de 14h à 17h) et dimanche matin (de 8h à 12h)
- Entreprises : S’adresser au SYVADEC – (tél. : 04 95 34 00 14) qui vous fournira la liste des établissements susceptibles de recevoir vos déchets.
DECHETS PYROTECHNIQUES :
S’adresser au SYVADEC – (tél. : 04 95 34 00 14) Ou à la Communauté d’Agglomération de Bastia – (04 95 58 85 84)
MEDICAMENTS :
Les pharmacies ont l’obligation de récupérer les médicaments usagés, périmés… – Ne pas les jeter à la poubelle, ni dans les toilettes.
COMPOSTAGE :
S’adresser au SYVADEC – (tél. : 04 95 34 00 14) pour les campagnes et les modalités de mise à disposition de composteurs.
Débroussaillement et prévention d’incendie
L’incendie de 2004 qui a ravagé notre Canton et partiellement notre commune, nous rappelle que la vigilance et la prévention sont des nécessité de tous les instants. Afin de soutenir l’action engagée par la municipalité pour sensibiliser la population sur ce problème, il est bon de connaître quelques points.
Qu’est ce que le débroussaillement ?
L’article L321-5-3 du code forestier dit : « on entend par débroussaillement la destruction par tous moyens des broussailles et bois morts et, si leur maintien en l’état est de nature à favoriser la propagation des incendies, la suppression des végétaux et sujets d’essence forestière ou autre présentant un caractère dominé, dépérissant, ou une densité excessive de peuplement, ainsi que l’élagage des sujets concernés ». En langage foresier, on appelle broussaille des végétaux, du genre arbuste et arbrisseaux, d’espèces diverses et de taille réduite (ne dépassant pas 1 à 2 m de haut).
Où le débroussaillement est-il obligatoire ?
L’article L321-6 du code forestier indique les régions soumises à débroussaillement obligatoire, la Corse en fait partie. Aucune commune, même urbaine, comportant au moins des surfaces occupées par une végétation échappe aux dispositions légales et règlementaires.
Plus précisement, le débroussaillement et le maintien en l’état débroussaillé sont obligatoires aux abords des constructions et installations de toutes sorte sur une profondeur de 50 m pouvant être portée à 100 m par les maires, et le long des chemeins d’accès privés sur une profondeur de 10 m de part et d’autre.
Qui est soumis à l’obligation de débroussailler ?
En général le débroussaillement et son entretien sont exécuter par le propriétaire ou son ayant droit et à sa charge. Il faut distinguer si l’on est en zone rurale ou urbaine. En zone urbaine tous les terrains, construits ou non, doivent être débroussaillés par les propriétaires et à leur frais.
En zone rurale seuls les abords des constructions et des voies d’accès privées doivent être débroussaillés par les propriétaires des fonds voisins ne peuvent s’opposer à l’exécution des travaux et à leur entretien.
Les questions de voisinage
Il n’est pas rare qu’une maison soit placée à quelques mètres seulement de la limite séparative d’une autre propriété. La surface à débroussailler sur une profondeur de 50 m se situe donc en partie à l’extérieur de sa propriété et si le soisin n’a pas l’obligation de débroussailler parce qu’il n’y a aucune installation sur son terrain et qu’il est en dehors d’une zone urbaine, il est bon de rappeler la procédure à suivre :
- Le propriétaire d’une maison située à moins de 50 m de la propriété voisine s’adresse au propriétaire voisin et l’informe de l’obligation légale qui s’applique au terrain.
- Le propriétaire de la maison précise que les travaux peuvent être faits par l’un ou par l’autre mais à ses frais.
- En cas d’échec, l’intéressé demande l’autorisation de pénétrer sur ce terrain. Cette autorisation ne devrait pas lui être refusée. Le refus serait affaire de recours auprès des tribunaux.