Edito du maire
Duie parolle,
En ce début d’année 2024, je vous présente mes meilleurs vœux pour chacun d’entre vous et l’ensemble de vos proches. Que cette nouvelle année vous soit heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Qu’elle vous soit synonyme d’une vie meilleure, surtout pour les familles qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.
J’en profite pour remercier les élus qui m’entourent, pour leur investissement au sein de la vie municipale ainsi que le personnel communal qui se donne pleinement, au quotidien, dans sa mission de service public. A chacun d’entre eux, je présente mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé, ainsi qu’à leur famille. Je nous souhaite aussi de bons vœux dans nos projets municipaux. Mais il est difficile de ne pas ressentir la gravité des conflits qui secouent le monde. Les événements tragiques (guerre, attentats, violences…) doivent nous rappeler l’importance de la paix, de la compassion et de la solidarité. Pour débuter l’année 2024, je souhaite regarder l’avenir avec optimisme. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un optimisme déconnecté de la réalité, il est confronté à un contexte écologique, économique et international difficile. Ce contexte dure depuis des décennies, cela devient un état permanent, celui d’un monde en perpétuelle évolution, avec son lot d’inégalités et d’injustices contre lesquelles nous devons nous mobiliser.
Mais heureusement il y a ce que nous vivons au quotidien et qui n’est pas assez mis en avant : la générosité et les initiatives des bénévoles de nos associations, le dynamisme et la créativité de nos commerçants et de nos artisans, le talent de nos enseignants et la disponibilité et le professionnalisme des agents publics, sans oublier la mobilisation et la présence sur le terrain de vos élus…
Je rencontre chaque jour des personnes de tous les âges dont les idées, les initiatives, le savoir-faire, le sens de l’innovation, la gentillesse et l’humour sont pour moi des sources d’inspiration, de motivation et qui me rappellent quotidiennement le sens de mon engagement de Maire : être là avec eux, pour eux, afin d’améliorer encore notre belle Commune. Du fond du cœur, je les remercie.
Nous arrivons à mi-parcours de la mandature et il est de coutume de faire un point d’étape et de rendre compte auprès de la population des engagements pris lors des dernières élections. A ce titre, j’organiserai durant le 1 er semestre une réunion publique où la population sera invitée à venir échanger avec nous. Ces trois années n’ont pas été un long fleuve tranquille, car personne ne pouvait imaginer être confronté à une telle situation sanitaire, mettant la France à l’arrêt. L’expérience des « anciens élus » dans l’équipe et la détermination des nouveaux ont permis une dynamique de groupe et ainsi, collectivement, nous avons pu répondre aux nombreux projets sur lesquels l’équipe de la majorité s’était engagée. Il arrive que l’on rencontre des imprévus car certains projets sont complexes, longs à mettre en œuvre et pas toujours exempts de mauvaises surprises, surtout depuis les crises successives que nous traversons.
Les engagements pris en 2020 se concrétisent progressivement, certains projets ont vu le jour, d’autres sont en cours et de nouvelles réalisations sont venues enrichir notre programme. Ce bilan de mi-mandat n’est pas de l’autosatisfaction. Il doit permettre à chacun de mieux comprendre les avancées et les réalisations que notre Commune a connues.
Ces réalisations ont été possibles grâce à l’engagement à nos côtés de l’ensemble de nos partenaires institutionnels que sont l’Etat, la Collectivité de Corse ainsi que la Communauté d’Agglomération de Bastia, je tiens à les remercier pour leur soutien à nos projets. Nous sommes conscients qu’il restera toujours des choses à faire. Soyez assurés que la motivation de l’équipe que j’ai l’honneur de conduire reste pleine et entière. Les élus ont en commun la même passion : s’investir au service de leur Commune. Je tiens à remercier leur engagement sans faille à mes côtés, afin que San Martino di Lota reste une Commune où il fait bon vivre.
Notre « Bien vivre ensemble » est l’affaire de chacun d’entre nous. Il est fait de tous ces petits riens qui pourraient « améliorer notre cadre de vie ». Des efforts de propreté doivent se poursuivre malgré l’incivisme d’une minorité qui pollue la vie d’une grande majorité. Chacun est responsable de la propreté autour et à proximité immédiate de son logement ainsi que de la gestion des déchets.
Concernant la vitesse, je vous rappelle qu’elle est limitée à 30 km/h en agglomération. Il n’est pas possible de mettre des ralentisseurs partout. Nous allons très prochainement installer une douzaine de panneaux clignotants afin de mieux signaler les passages piétons.
Soyons prudents dans l’intérêt de tous. Chers administrés, nous avançons avec autant de plaisir et de détermination qu’il faut quand on a choisi de servir l’intérêt général. Notre majorité municipale est pluraliste et tire sa force de cette diversité mais aussi de sa capacité d’écoute et d’adaptation. Alors il y a bien évidemment des obstacles, des oppositions plus au moins constructives, des aléas, des contraintes, mais nous ne baissons pas les bras et avançons pas à pas.
Grâce aux compétences, à l’engagement et à la créativité des élus, comme, des agents municipaux, nous nous adaptons aux circonstances, au cadre réglementaire, mais aussi aux nécessaires équilibres budgétaires en restant fidèles à notre engagement de ne pas augmenter les taux des impôts locaux.
Avec mon équipe, j’ai fait le choix d’avancer pour le bien de tous, en veillant à préserver ce qui fait l’âme et la richesse de notre village, à savoir les personnes qui le composent.
Poursuivons ensemble notre action dans le respect de votre confiance. Je vous souhaite une bonne lecture, je remercie Marie-Paule Mandrichi adjointe à la communication et l’animation et l’équipe qui l’entoure pour la réalisation de ce Nutiziale.
Chers amis, pour conclure, ces quelques mots :
Notre Commune est en mouvement, elle évolue, elle se transforme pour vous offrir la meilleure qualité de vie, quel que soit votre âge et votre situation de famille.
Una volta di più, vi presentu à tutti i mo migliori auguri di felicità è successu per voi è e vostre famiglie per l’annu novu.
Le Maire de San Martino di Lota
Marie-Hélène PADOVANI