Edito du maire
Les élections municipales du 15 mars 2020, puis l’élection du maire et des adjoints qui, malheureusement, ont dû se dérouler sans la présence du public le 25 mai dernier, m’ont permis d’être désignée comme votre nouveau maire de San Martino di Lota pour les six ans à venir.
Au nom de toute l’équipe municipale nouvellement élue, je tiens sincèrement à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez pour ce mandat 2020-2026.
Nous venons de vivre une situation sanitaire inédite liée à la pandémie du Covid 19, situation extrêmement particulière avec un confinement du 17 mars au 11 mai 2020. Mes pensées se tournent vers les familles touchées par ce fléau.
Je souhaite retenir de cette année 2020 la valeur de solidarité, valeur essentielle à la cohésion de notre peuple, valeur à laquelle j’attache une importance toute particulière.
Cette notion de solidarité souvent « diluée » a pris tout son sens à l’aune de cette crise sanitaire sans précédent. La solidarité sous toutes ses formes nous a permis de traverser les instants les plus difficiles. Nous avons pu compter, encore une fois, sur l’engagement de bénévoles et de professionnels très sollicités : soignants, services de sécurité et de secours, commerçants, agriculteurs, enseignants et agents du service public, élus, etc.
Cette pandémie a bouleversé en profondeur nos habitudes de vie. L’entrée en vigueur des deux confinements l’atteste une fois de plus. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour le respect de ces mesures difficiles mais nécessaires.
Néanmoins, les 23 élus du conseil municipal et les services municipaux ont continué à travailler quotidiennement pour assurer la continuité du service public. Soyez assurés de notre détermination à œuvrer pour l’intérêt de nos administrés. Malheureusement, cette crise sanitaire nous oblige à nous adapter constamment et nous avons été dans l’obligation de reporter de nombreuses manifestations. Nos efforts collectifs ne seront pas vains et nous montrerons nos capacités de résilience.
Malgré tout, une fois de plus, nous constatons que la Commune- collectivité publique- est le maillon indispensable de proximité, qui sait faire preuve de réactivité et est toujours là au service de la population, en particulier en situation de crise.
Mais la vie municipale doit continuer et toute notre équipe est au travail, au service de notre territoire, pour le rendre toujours plus beau, plus dynamique, plus agréable à vivre, plus solidaire.
Ce nouveau mandat offre de belles perspectives de développement et de rayonnement de notre village, perspectives que je ne manquerai pas de développer dans ce petit journal.
Sachez que seul prônera pour moi l’intérêt général de la collectivité.
C’est mon engagement.
Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021 qui j’espère sera empreinte de convivialité, de bonheur et de joie malgré le contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent encore sur nos organisations respectives.
La crise épidémique, comme toutes celles de l’histoire, finira par s’éteindre. Ensemble, nous devons apprendre à vivre avec le virus Covid pendant quelques mois encore, avec la plus grande prudence.
Prenez soin de vous.
Pace è salute à tutti.
Le Maire de San Martino di Lota
Marie-Hélène PADOVANI